La conclusion, on finit 25ème/150

Mieux vaut tard que jamais, la coupe de France est finie depuis 2 semaines, il est temps de tirer les conclusions de cette année!

Une chose est sûre on est très content (et même un peu surpris) de notre résultat ! On visait plutôt le 1er tiers (dans les cinquantes premiers) et on c'était pas vraiment concentré sur les points (les palets à 2 points c'est pas très rentable de les prendre un par un, mais c'est beau !)

On est aussi très motivé pour recommencer l'année prochaine et si possible faire encore mieux !

Ce qui a fonctionné cette année :
- Le positionnement et l’asservissement des robots. On avait fait 2 robots d'une part pour le défit mais aussi au cas où comme l'année dernière ils se perdent un peu trop vite sur la table (l'année dernière on perdait 4 cm de précision pour 4 m de déplacement). Finalement tout ça fonctionnait très bien.
- La pêche aux poissons. Contre toute attente les actionneurs ont très bien fonctionné alors qu'on ne c'était pas vraiment penché dessus.
- L’électronique. Cette année pas un composant cramé ! Et ça c'est un gros progrès !
- La mécanique et les composants quasiment identiques sur les 2 robots. Ça nous a permis de réduire énormément la partie programmation et électronique puisque les 2 robots ont strictement la même partie électronique.
- La marche arrière. A l'origine les robots devaient faire très peu de marche arrière mais on c'est rendu compte pendant la programmation qu'ils en étaient tout à fait capable, résultat on a ajouté des capteurs infra-rouge pour détecter les robots adverses à l'arrière des robots le 1er jour de la coupe.

Ce qui a moins bien fonctionné :
- Les patins en teflon pour glisser sur la table, ça glissait très mal! Pourtant on le savait, la peinture des tables est assez différente de notre parquet, même le teflon ne glisse pas dessus... Résultat avec un robot trop fin il se mettait à osciller et à basculer. Finalement avec un bon lest et en évitant les marche arrières on s'en sort bien! (on peut le voir en difficulté sur les demi-tour sur les vidéos)
- Les engrenages imprimés. Pourtant c'est la 3ème année qu'on en fait mais cette fois les dents était trop petites et les écrous de serrages se déserraient tout seul entre chaque match (et de plus en plus rapidement).
- Les capteurs infra-rouges qui voient des fantômes dans les vitres. Pourtant on l'avait vu et corrigé 2 jours avant la coupe, mais pas suffisamment testé. Les arrêts du Gros Robot sur les 2 premiers matchs sont à cause de ça (on l'a compris qu'après le 2ème match).

Ce qu'on va changer :
- A priori, on repasse a un seul robot (en fonction des règles de l'année prochaine quand même) parce que maintenant on a confiance dans le fait de réussir à faire un robot qui ne se perd pas sur la table. De toute façon on n'aura pas le temps et l'envie de développer une communication entre les 2 robots (il n'y en avait pas vraiment cette année)
- On arrête les patins pour glisser, on passe aux billes ce qui devrait nous permettre d'aller un peu plus vite
- On change probablement les roues pour qu'elles tournent rond (cette année ce n'était pas très propre)
- Et probablement beaucoup d'autre chose